Vietnam : l’art pour mieux panser l’histoire (25/01/2019)

Extrait du roman graphique Une si jolie petite guerre de Marcelino Truong

25 janvier : Rencontre avec Marcelino Truong, auteur du roman graphique Une si jolie petite guerre (Denoël, 2012) : L’art pour mieux panser l’Histoire.

Projection du film Mille jours à Saigon de Marie-Christine Courtès (Vivement lundi ! productions, 2012).

  • Modérateur : François Guillemot (CNRS/IAO)

 

Présentation des intervenants : 

  • Marcelino Truong est né aux Philippines, d’une mère française et d’un père vietnamien. Il passe son enfance aux Etats-Unis, au Vietnam et en Angleterre, avant de s’installer en France. Diplômé de Sciences Po et agrégé d’anglais, il quitte très tôt l’enseignement pour devenir peintre, illustrateur, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée. On lui doit de nombreux albums jeunesse et d’innombrables couvertures de livres ainsi que les romans graphiques Une si jolie petite guerre (2012) et Give Peace a Chance (2015). 
  • François Guillemot est historien, ingénieur de recherche au CNRS, en charge de la documentation sur le Viêt Nam à l’Institut d’Asie orientale (IAO, CNRS), École normale supérieure de Lyon. Auteur de Dai Viêt, indépendance et révolution au Viêt-Nam. L’échec de la troisième voie, 1938-1955 (Paris, Les Indes savantes, 2012) ; Des Vietnamiennes dans la guerre civile, 1945-1975. L’autre moitié de la guerre (Les Indes savantes, 2014) et de Viêt-nam, fractures d’une nation (La Découverte, 2018). Il a codirigé avec Agathe Larcher-Goscha l’ouvrage collectif La colonisation des corps. De l’Indochine au Viet Nam (Paris, Vendémiaire, 2014). Il mène des recherches sur la guerre civile vietnamienne, les mouvements nationalistes et les bataillons féminins des Jeunesses de choc (Thanh Niên Xung Phong) pendant la guerre du Viêt Nam. Il est co-responsable avec Laurent Gédéon du projet de cartographie interactive « Virtual Saigon » (http://saigon.virtualcities.fr/), responsable de la plate-forme « Viêt-Nam Laos Cambodge. Sources et aides à la recherche » (http://vlc.ish-lyon.cnrs.fr/) et de deux carnets de recherche : « Guérillera » (http://guerillera.hypotheses.org/) et « Mémoires d’Indochine » (https://indomemoires.hypotheses.org/).

 

Présentation du roman graphique Une si jolie petite guerre 

(Denoel, 2012)

En 1961, John F. Kennedy devient le 35e président des États-Unis. Décidé à endiguer le communisme en Asie, il lance le Projet Beef-Up, destiné à renforcer l’aide militaire américaine au Sud-Vietnam. C’est dans ce contexte que Marcelino Truong et sa famille arrivent à Saigon. Sa mère est malouine, son père vietnamien. Directeur de l’agence Vietnam-Press, Truong Buu Khanh fréquente le palais de l’Indépendance où il fait office d’interprète auprès du président Ngô Dinh Diêm, chef d’un régime autoritaire pris dans ses contradictions, entre nationalisme, rejet du passé colonial, influence chrétienne et antimarxisme virulent.
Fasciné par l’armement lourd débarqué des gros porteurs US, par la multiplication des attentats et des coups d’État, Marcelino pose un regard d’enfant sur cette guerre en train de naître qui ressemble à un jeu, une si jolie petite guerre d’une forme inconnue, où l’opinion mondiale prendra toute sa part. Mêlant l’histoire familiale à la grande Histoire, il brosse un portrait intime de Saigon, redonne vie à une époque et à des événements qui ont fait basculer le cours du monde et réussit un roman graphique palpitant, où les causes de la plus humiliante défaite de l’Amérique sont examinées avec justesse et équité depuis le camp des vaincus.

 

Présentation du film Mille jours à Saigon de Marie-Christine Courtès

(Vivement lundi !, 2012)

Résumé

En 1961, Marcelino Truong a 4 ans lorsqu’il découvre Saigon. Son père, diplomate vietnamien marié à une Française originaire de Saint-Malo, vient d’être nommé à la tête de l’agence de presse sud-vietnamienne. Issu d’une famille catholique, anticommuniste, c’est un proche du président Diêm qui dirige avec poigne la jeune république du Vietnam (le Sud-Vietnam), alliée aux Etats-Unis dans sa lutte contre la guérilla « rouge ». Cinquante ans plus tard, Marcelino Truong, devenu un illustrateur réputé, entreprend le récit de ses souvenirs d’enfance dans un roman graphique intitulé Une si jolie petite guerre. En suivant son travail de Saint-Malo à Saigon, le film nous immerge dans cette période peu connue des débuts de la guerre du Vietnam, tout en suivant le cheminement intérieur d’un artiste qui cherche à comprendre l’histoire de sa famille.

Documentaire / HD / Stéréo / 53 minutes / 2012

Réalisation : Marie-Christine Courtès
Image : Guillaume Kozakiewiez
Son / Sound : Corinne Gigon, Vincent Pessogneaux & Alex SanchezMontage / Editing : Minh Tâm Nguyen
Production : Jean-François Le Corre

Une coproduction Vivement Lundi ! / TVR Rennes 35 Bretagne
avec la participation de Tébéo et Ty Télé en partenariat avec la Région Bretagne
avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image animée, de la Région Basse Normandie, de la Procirep – société des producteurs – et de l’Angoa.
et avec la participation de Denoël Graphic