Ce carnet de recherches accompagne le séminaire “Partitions territoriales : imaginaires et représentations” organisé à l’EHESS au 1er semestre 2019. Il entend constituer un carnet de séminaire restituant le contenu clé des séances, une bibliographie participative, les actualités (expositions, films, ouvrages) en lien avec le thème. Il aura ainsi un double rôle d’annonce et de compte-rendu, et pourra être conservé et utilisé au-delà de ce premier séminaire.
Le développement des Partition Studies dans différentes disciplines (histoire, sciences politiques, géographie, mais aussi histoire et anthropologie culturelles, études littéraires, études cinématographiques) invite à une réflexion globale sur les divisions territoriales et les effets, sociaux et culturels, des « longues » partitions, en Inde, mais aussi en Corée, au Viêt-Nam, dans l’ex-Yougoslavie, en Irlande, en Israël/Palestine, etc. Les importants travaux effectués en ce sens sur les productions culturelles permettent à la fois de tisser une histoire des « communautés imaginaires » que sont les nations, et de saisir le faisceau d’images et de représentations qui s’agrègent au territoire, à son morcellement ou, plus encore, à sa perte. En témoigne par exemple la volumineuse littérature « diasporique » ou « exilique », travaillée par un imaginaire de l’espace disparu, mais aussi les représentations genrées des nations partitionnées qui sillonnent leurs productions cinématographiques et littéraires, ou encore l’obsession des frontières qui caractérise les cinémas indien ou coréen. En dissociant leur réflexion des approches disciplinaires, les Partition Studies incitent à considérer les partitions comme « paradigmes » esthétiques (Anna Bernard), structurant en profondeur les imaginaires et leurs réseaux de représentation.
Ce séminaire vise ainsi à interroger les partitions et les divisions territoriales, récentes ou plus anciennes, d’un point de vue des représentations, comme témoin des assimilations imaginaires des ruptures communautaires et/ou nationales : littératures, cinémas, arts performatifs, arts plastiques seront les supports de nos réflexions.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Benjamin Joinau (9 janvier 2019). Partitions territoriales. Partitions territoriales. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://partitionter.hypotheses.org/6